Inévitable et actuelle, la responsabilité sociétale des entreprises occupe une place importante dans les stratégies d’entreprises. Source de performance, la RSE se matérialise par des actions concrètes et durables. Elle concerne toutes les organisations qu’importe leur taille.
De quoi s’agit-il ? Comment la mettre en place et quels sont ses enjeux ? Retrouvez dans cet article toutes les clés pour comprendre la RSE.
Parcourez les sujets de l'article
Sommaire
Qu’est-ce que la responsabilité sociétale des entreprises ? Définition
La Responsabilité Sociétale des Entreprises se définit comme « un concept qui désigne l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes », selon la commission européenne.
Le principe de la RSE est d’encourager toutes les organisations, à avoir un impact positif sur l’environnement, leurs collaborateurs et sur la société.
L’entreprise doit prendre conscience des attentes des parties prenantes et des enjeux à court et long terme.
La RSE repose sur trois piliers fondamentaux
L’engagement social
Ici, ce pilier englobe des actions concrètes qui agissent sur :
- Le bien-être des collaborateurs
- L’impact social que peut avoir une entreprise sur son écosystème.
L’entreprise ou l’association, peut concentrer ses efforts sur la QVT, l’égalité salariale, le télétravail ainsi que sur la sécurité et la mixité de ses collaborateurs.
Autre exemple, une organisation peut se questionner sur ce qu’elle pourrait apporter sur son territoire au niveau social. Si elle est implantée dans un quartier défavorisé, l’entreprise peut mettre en place des actions de parrainage de personnes en recherche d’emploi.
L’engagement environnemental
Le pilier environnemental se réfère aux impacts liés à l’activité de l’organisation. En réalisant un diagnostic, celle-ci se questionnera sur ses pratiques afin de réduire ses impacts environnementaux.
Il s’agit d’agir sur la consommation des ressources, le tri des déchets, l’écoconception, la gestion du stockage, le choix des modes de transport, la place de la digitalisation au sein de l’entreprise…
L’engagement économique
Une entreprise doit avant tout générer du profit afin de se pérenniser. Elle doit être un acteur engagé tout en ayant un impact positif sur son territoire.
Alors, comment allier éthique et économie ?
L’entreprise peut agir sur la satisfaction des clients, soutenir les prestataires locaux, être transparente auprès de ses fournisseurs…
Quel est le cadre réglementaire de la politique RSE ?
Progressivement, la France a instauré un cadre réglementaire et législatif autour de la politique sociétale de l’entreprise.
Les fondements de la RSE reposent sur la loi du 15 mai 2001 sur les nouvelles régulations économiques. Puis, d’autres textes viennent renforcer la RSE :
- Les lois Grenelles (2009 à 2012) relatives aux obligations de communication des sociétés sur leurs activités.
- La loi du 17 août 2015 portant sur la transition énergétique pour la croissance verte.
- La loi du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique.
- L’ordonnance du 19 juillet 2017 sur la déclaration de performance extra-financière par certaines grandes sociétés.
- La loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) en mai 2019. Elle affirme la nécessité pour les sociétés de prendre en compte les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux relatifs à leur activité.
- L’entrée en vigueur de la loi pacte de 2019 a permis de consolider la place de la RSE en France.
Quels sont les bénéfices d’une politique RSE ?
La responsabilité sociétale de l’entreprise est un véritable levier de performance. Elle invite les organisations à repenser leurs pratiques sociétales et managériales. Ces efforts s’inscrivent dans une démarche de progrès. Et incitent les organisations à travailler mieux.
Ainsi, les bénéfices d’une politique RSE sont multiples. Elle permet de :
Donner du sens aux actions de l’entreprise
Instaurer une politique RSE est un véritable travail de fond pour les organisations. Cette démarche les incite à repenser leur stratégie et leurs agissements sur l’environnement, la société et leurs parties prenantes.
En parallèle, la RSE permet de limiter les risques que ce soit économique, climatique, juridique ou social…
Acquérir un avantage concurrentiel RSE
L’entreprise renforce sa compétitivité et son attractivité sur le marché. La mise en place d’une politique RSE peut faire pencher la balance… Par exemple, lors d’un appel d’offres, l’entreprise ayant déjà initié une démarche RSE sera sans doute favorisée. La RSE permet donc d’assurer une performance financière durable.
Réduire les coûts
Les actions RSE déployées par l’entreprise ou l’association permettent de réduire les coûts (ex : recrutement, production, équipement…). Un collaborateur épanoui dans son entreprise y restera plus longtemps. Ainsi, l’entreprise réduit ses coûts en matière de recrutement grâce à l’amélioration des conditions de travail.
Autre exemple, si une entreprise décide de limiter le papier et les fournitures à usage unique, elle réalise des économies non négligeables. La plupart des organisations l’ont bien compris et n’hésitent pas à privilégier des achats responsables et durables (gourdes, tasses en verre, nourriture en vrac…).
Booster l’innovation et l’inventivité
La démarche RSE est un excellent moyen de stimuler l’innovation. Elle pousse les sociétés et associations à se questionner sur leur business model et à faire preuve de créativité pour répondre aux objectifs RSE.
L’entreprise peut réunir un comité autour d’un brainstorming afin de faire émerger des idées : favoriser l’économie solidaire, créer un potager partagé, financer une partie d’un abonnement aux transports en commun, collaborer avec des associations…
Améliorer la marque employeur et favoriser les recrutements durables
En optimisant les conditions de travail des collaborateurs, l’entreprise contribue positivement sur sa marque employeur*.
L’entreprise a tout intérêt de communiquer ses pratiques RSE vers ses candidats. En effet, les personnes en recherche d’emploi seront sensibles à cette démarche. Ils recherchent une entreprise cohérente avec leurs valeurs personnelles. Selon une étude de Glassdoor en 2019, 77% des candidats répartis sur quatre pays (USA, UK, France, Allemagne), se renseignent sur la culture de l’entreprise avant de déposer leur candidature.
De plus, les actions RSE permettent de fidéliser les collaborateurs en interne.
*Marque employeur : Image perçue de l’entreprise auprès des candidats et des collaborateurs.
Valoriser l’image et la réputation
Avoir une image valorisante auprès de ses parties prenantes présente des avantages. Cela permet d’attirer davantage de clients et de favoriser les partenariats partageant les mêmes valeurs.
Attention à ne pas tomber dans les travers du greenwashing ! La communication autour des engagements RSE ne doit pas être superficielle. Une démarche RSE s’illustre par des actions concrètes et réelles. Elle ne doit, en aucun cas, redorer uniquement l’image de l’organisation.
Les différents enjeux de la RSE ?
La responsabilité sociétale de l’entreprise implique des enjeux.
Toute organisation souhaitant mettre en place une politique RSE, doit au préalable, comprendre les enjeux qu’elle implique. Nous retrouvons :
# Enjeux économiques et sociétaux : Actions incitant l’entreprise à devenir un acteur engagé et responsable sur son territoire
# Enjeux sociaux : Actions contribuant au bien-être et aux conditions de travail des collaborateurs
# Enjeux environnementaux : Actions visant à limiter l’impact environnemental de l’entreprise
# Enjeux liés à la gouvernance de l’entreprise : Actions impliquant des changements managériaux et organisationnels (création de tableaux de bord, d’un comité RSE…)
- En fonction de ces enjeux, l’entreprise peut alors définir un plan d’actions spécifique, durable et mesurable. Ce plan d’actions doit être atteignable en fonction de la taille, des ressources et du secteur d’activité de l’entreprise ou de l’association.
Comment mettre en place une politique RSE en entreprise ?
Vouloir instaurer une politique RSE en entreprise est un bon début. Reste à savoir, comment ?
La clé est de raisonner par étapes. L’idée est d’établir une stratégie sociétale et sociale cohérente avec les besoins de l’organisation et les différentes parties prenantes.
Alors, comment procéder ?
Réalisez un diagnostic en interne.
Identifiez clairement vos besoins, vos impacts et vos opportunités. Et répondez aux questions : « Pourquoi et comment mettre en œuvre une politique RSE au sein de l’entreprise ? » et « Quel est le positionnement stratégique à adopter ? ». Pour vous aider, mettez à contribution vos collaborateurs avec des ateliers autour du thème de la RSE.
Toutes les propositions sont bonnes à prendre ! L’objectif étant de sensibiliser vos équipes à la RSE.
Identifiez les parties prenantes.
Définissez les acteurs qui seront impactés de près ou de loin par votre démarche RSE (ex : clients, concurrents, fournisseurs, salariés…). A cette étape, demandez-vous qui pilote la stratégie sociétale de l’entreprise.
Formalisez des objectifs atteignables et mesurables.
Ces objectifs doivent être liés aux différentes parties prenantes de votre entreprise. Pensez à les quantifier avec des indicateurs précis.
Qualifiez et listez les engagements RSE et les domaines d’action.
Gardez à l’esprit les 3 piliers fondamentaux de la RSE, cela vous aidera dans votre démarche.
Posez-vous la question « Quels sont les moyens que nous pouvons mettre en place au sein de l’entreprise ? ». Ils peuvent être sociaux, environnementaux, économiques.
Communiquez votre stratégie sociétale auprès de vos collaborateurs et de vos parties prenantes externes.
- N’hésitez pas à mettre en lumière vos efforts !
Plusieurs possibilités s’offrent à vous, par exemple :
- En interne : Présentez vos perspectives RSE à vos collaborateurs grâce à un événement (séminaire, convention…). Faites émerger des idées autour d’ateliers ou de team-buildings en lien avec la responsabilité sociétale d’entreprise. C’est un bon moyen de fédérer vos équipes dans un cadre convivial et communicatif !
- En externe : Partager votre démarche RSE à travers des contenus variés et spécifiques selon vos parties prenantes (création d’articles, site web, vidéos, événement, médias…).
- Suivez les avancées grâce à des tableaux de bord.
- Il est important de mesurer l’efficacité de votre démarche RSE grâce à des rapports extra-financiers*. Les objectifs sont-ils atteints ? Si non, quelles sont les actions correctrices à mettre en place ? Posez-vous les bonnes questions afin de perfectionner votre stratégie sociétale sur le long terme.
*Rapport extra-financier : outil présentant les actions et les résultats RSE menés par l’entreprise.
Exemples de pratiques RSE durables
De nombreuses entités œuvrent déjà en faveur de l’environnement, de ses collaborateurs et de la société. C’est grâce à la mise en oeuvre d’actions durables et réalistes, que l’organisation crédibilise ses engagements RSE auprès de ses parties prenantes.
Pour vous aider à y voir plus clair, retrouvez des exemples concrets et applicables quelle que soit la taille de votre organisation :
# Limitez l’empreinte environnementale
- Utilisez des ressources durables (électricité verte, récupération d’eau…)
- Limitez les achats à usage unique (gobelets plastiques, masques jetables…)
- Gérez efficacement la production des déchets (collecte de papier, tri, composte…)
- Privilégiez les circuits courts et le recyclage des équipements
- Arborez les espaces verts de la société
# Améliorez le bien-être des collaborateurs (QVT)
- Luttez contre la discrimination et le harcèlement au travail
- Organisez des événements fédérateurs (séminaire, team-building…)
- Mettez en place le télétravail, des horaires flexibles et des formations professionnelles
- Installez des bureaux et espaces de travail confortables et équipés
- Soyez à l’écoute des attentes et besoins des collaborateurs (besoin de reconnaissance)
# Agissez positivement sur la société
- Sollicitez des PME et TPE locales
- Accueillez des personnes en reconversion
- Sponsorisez des événements proches de l’entreprise
- Soyez transparent auprès de vos parties prenantes (fournisseurs, clients, investisseurs…)
- Soutenez des associations dans leur developpement avec des moyens logistiques ou humains
- Découvrez les actions RSE déjà mises en place au sein d’Altonéo dans nos prochains articles !
Qu’est-ce que la plateforme rse ?
Installée en 2013 au sein de France Stratégie*, la plateforme RSE se définit comme « une plateforme nationale d’actions globales pour la responsabilité sociétale des entreprises ». Concrètement, c’est un espace de dialogue, de concertation et de construction de propositions.
Différents acteurs en font partie : les organisations syndicales de salariés, les organisations de la société civile et de la recherche, les institutions publiques et les organisations représentant les entreprises et le monde économique.
La plateforme RSE valorise les pratiques exemplaires en matière de RSE. L’objectif principal est d’encourager les organisations à être plus responsables.
- À noter : La plateforme RSE constitue un mode d’emploi utile pour les entités qui souhaitent intégrer des objectifs et engagements RSE dans leur stratégie.
*France Stratégie : Institution autonome rattachée à la première ministre
Quelles sont les normes liées à la RSE ?
Toutes entreprises peuvent obtenir un(e) ou plusieurs labels, certifications ou normes RSE. À noter qu’ils ne sont pas obligatoires. C’est une initiative volontaire de la part des dirigeants.
Quelle est la différence entre une certification, une norme et un label RSE ?
Il est important de bien faire la différence entre une certification, un label et une norme RSE.
Une certification RSE est un document délivré répondant à un certain nombre d’exigences définit par un cahier des charges. Ces certifications sont remises par des organismes reconnus par l’Etat. Pour l’obtenir, l’entreprise doit se soumettre à un audit.
A titre d’exemples, les certifications B Corp, Ecocert ou encore UN Global Compact sont les plus connues.
Un label RSE se définit comme une attestation ou une « étiquette » délivrée par un organisme certificateur. Il permet de crédibiliser et valoriser les engagements sociétaux d’une société. Les labels RSE les plus connus sont : le label Lucie, le label Engagé RSE de l’AFNOR, le label Fair For Life d’Ecocert…
Une norme RSE permet de mettre en valeur les pratiques sociales et/ou environnementales d’une entreprise. Il existe la norme ISO 26000 reconnue à l’échelle internationale. Elle s’articule autour de 7 grands principes en matière de RSE :
Notez que la norme ISO 26000 n’est pas une certification. Elle propose un cadre autour de la responsabilité sociétale avec des actions concrètes.
Quels sont les avantages d’obtenir un label ou une certification RSE ?
Obtenir un label ou une certification RSE offre plusieurs avantages non négligeables à l’organisation. Cela permet de :
- Acquérir un avantage concurrentiel en prônant les valeurs et actions de l’entreprise
- Gagner en crédibilité auprès des collaborateurs et des fournisseurs
- Valoriser l’image de la société
- Asseoir les engagements de l’entreprise
- Attirer davantage de consommateurs sensibles aux labels, normes et certifications
Aujourd’hui, les organisations ne se limitent plus à la performance économique … Elles intègrent, grâce à la RSE, des objectifs environnementaux, sociétaux et sociaux dans leur stratégie globale d’entreprise.
De plus, l’urgence climatique accélère cette prise de conscience en matière de responsabilité sociétale des entreprises. Elle n’est plus une option mais une nécessité. Le but étant que les sociétés deviennent des acteurs majeurs sur leur territoire en mettant en place des actions concrètes.
Visionnez dès maintenant notre vidéo sur la RSE au sein d’Altonéo !
Référent : Cellule RSE Altonéo
Rédactrice : Adelle LUCAS, web rédactrice Altonéo