Votre recherche

Emploi de sapeurs-pompiers volontaires : nouvelle réduction de cotisations patronales

La loi du 10 juillet 2023, ayant pour objectif de renforcer la prévention et la lutte contre l’intensification et l’extension du risque incendie, instaure une période de réduction temporaire des cotisations et contributions patronales.  

Entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2024 et ce, jusqu’au 31 décembre 2026, cette mesure s’adresse spécifiquement aux employeurs de salariés sapeurs-pompiers volontaires. 

Quels sont précisément les salariés et les employeurs concernés ? Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Et quel est le montant de la réduction ?  

Altonéo vous explique tout dans cet article ! 

Parcourez les sujets de cet article

Sommaire

Quels sont les salariés sapeurs-pompiers concernés par cette mesure ?

Selon le Bulletin Officiel de la sécurité Sociale (BOSS), la réduction des cotisations patronales s’applique : 

Pour bénéficier de cette mesure, le salarié sapeur-pompier volontaire doit répondre à trois conditions : 

Quels sont les employeurs concernés par cette mesure ?

La réduction des cotisations patronales pour l’emploi de sapeurs-pompiers volontaires représente une opportunité significative pour les employeurs souhaitant privilégier ce statut. 

Pour être éligibles, les employeurs doivent être soumis à l’obligation d’affiliation à l’assurance chômage (article L. 5422-13 du Code du travail).  

Cela inclut les employeurs, dont les salariés sont affiliés soit : 

Sont exclus de cette mesure : 

Calcul et plafonnement de la réduction des cotisations patronales

La réduction des cotisations patronales est calculée chaque année civile en fonction de la rémunération du salarié. Elle s’applique donc à chaque salarié sapeur-pompier volontaire, et ce, pour chacun de ses contrats de travail. 

Le montant de la réduction est plafonné à 2 000 € par salarié et par an. Ce montant est ajusté proportionnellement en fonction de : 

Cotisations et contributions patronales éligibles

Seules les cotisations et contributions payées par l’employeur qui entrent dans le cadre de la réduction générale des cotisations patronales peuvent bénéficier de cette réduction. Elle s’applique à hauteur des taux ci-dessous : 

Déclaration de la réduction

La réduction des cotisations patronales est déclarée mensuellement via la Déclaration Sociale Nominative (DSN). Elle s’appliquejusqu’au terme du contrat de travail, au plus tard : 

L’accompagnement sur-mesure du cabinet Altonéo

Vous employez, ou envisagez d’employer, un ou plusieurs salariés en tant que sapeur-pompiers volontaires ?  Chez Altonéo, nos experts dédiés sont là pour vous accompagner à chaque étape de votre recrutement.

Que ce soit pour : 

Référente : Lise LAURENT, gestionnaire en ressources humaines chez Altonéo

Rédactrice : Marine LEPAGE, chargée de communication