Votre recherche

5 bonnes raisons d’externaliser son administratif

Si certaines entreprises ont la chance d’avoir des ressources dédiées et compétentes en interne, pour beaucoup d’autres cela repose sur les épaules du dirigeant. Tiraillé entre son rôle de direction/manager, la lourdeur des tâches administratives, la gestion du personnel, le suivi commercial, il doit bien souvent jongler entre plusieurs métiers…

Vous vous reconnaissez ? Il serait peut-être intéressant d’externaliser certains services administratifs de votre TPE/PME. Tout comme les services à la personne et la comptabilité, le secrétariat s’avère être un bon candidat à l’externalisation ces dernières années.

Voici les 5 bonnes raisons d’externaliser son administratif !

Parcourez les sujets de cet article

Sommaire

1 - Externaliser son administratif pour mieux maîtriser son budget

Si le recrutement d’un(e) assistant(e) administratif(ve) peut s’avérer coûteux, l’externalisation administrative auprès d’un professionnel peut rapidement devenir rentable.

Pourquoi ? Parce qu’externaliser son administratif à un prestataire, permet au dirigeant de se concentrer sur son activité principale tout en réduisant les coûts liés aux salaires.

Avec un vaste choix de missions, la gestion administrative externalisée vous permet de profiter d’un service personnalisé. Que ce soient quelques heures par semaine ou quelques jours par mois, vous payez au plus près de la réalité de vos besoins et restez ainsi maître de votre budget.

2 - Externaliser son administratif pour gagner du temps

Interrompre une mission essentielle de son activité pour gérer un problème administratif est une situation que connaissent trop de dirigeants… Externaliser tout ou une partie de son administratif vous permet de récupérer quelques heures par semaine, un luxe de nos jours !

Que feriez-vous de ce temps ? Ne serait-il rien que pour vous ? Le consacreriez-vous au développement de votre entreprise ?

La qualité de vie au travail n’est pas réservée aux collaborateurs, et il est grand temps que le principe s’applique aux chefs d’entreprise aussi. En faisant appel à votre cabinet d’expertise comptable, vous gagnez aussi du temps dans la mise en place du service externalisé. En effet, il connaît déjà votre entreprise !

3 - Externaliser son administratif pour accéder à des compétences particulières

Vous êtes à la recherche d’une personne qui gère votre administratif, sans pour autant vouloir recruter ? Vous avez besoin d’un professionnel qui vous aide à vous organiser administrativement et à vous préparer à l’arrivée de la facture électronique 

Disposer de la bonne compétence au bon moment n’est pas aussi simple que l’on le voudrait. Si votre besoin ne nécessite pas un temps complet ou s’il est ponctuel, l’externalisation peut s’avérer très utile.

Faire appel à votre cabinet d’expertise-comptable vous permet de bénéficier de tout un panel d’experts, comptables bien sûr, mais aussi financiers, juridiques, gestionnaires du personnel et de la paie.

4 - Externaliser son administratif pour mieux gérer le recouvrement

Relancer un client pour une facture impayée n’est pas toujours évident lorsqu’on est chef d’entreprise… Et gérer le recouvrement tout en préservant la relation commerciale ne s’improvise pas.

Grâce au service externalisé de votre expert-comptable, vous pouvez déléguer cette tâche ainsi que d’autres, souvent repoussées dans le planning. Altonéo garantit la sécurité de votre recouvrement grâce à un partenariat avec des commissaires de justice (huissiers).

Pour en savoir plus sur le recouvrement externalisé, consultez notre article à ce sujet.

5 - Externaliser son administratif pour accélérer la digitalisation de votre entreprise

Le digital peut faire peur mais il peut aussi devenir votre meilleur allié !

Transmettre ses frais en toute simplicité en prenant en photo vos tickets, ou encore préparer vos devis, envoyer des factures et suivre les règlements en appuyant sur un bouton, ne sont que quelques exemples d’actions qui vous feront gagner du temps au quotidien.

Notre Office Manager Altonéo, aidé de notre service informatique dédié, peut vous accompagner dans le choix d’outils digitaux les plus adaptés à votre secteur d’activité et à vos habitudes.

Pourquoi externaliser son administratif à un partenaire de confiance ?

Soulager le dirigeant dans ses contraintes administratives en lui permettant de gagner un temps précieux au développement de son activité, voilà qui convainc de plus en plus de chefs d’entreprise.

En faisant appel à votre cabinet d’expertise comptable, qui connaît déjà votre entreprise, vous vous entourez non seulement d’un office manager dédié, mais bénéficiez aussi du support de l’ensemble des compétences du cabinet (sociales, juridiques, informatiques, etc).

Déléguez ce qui peut l’être et consacrez-vous à votre métier et au développement de votre entreprise. En vous libérant du temps, le secrétariat externalisé peut aussi vous aider à trouver un équilibre entre la vie pro et la vie privée.

Besoin de conseils d’experts en secrétariat externalisé ?