Votre recherche

Recouvrement externalisé : quels sont vos avantages ?

Une facture sur deux est payée avec du retard et 25% des entreprises qui déposent leur bilan le font à la suite d’un impayé. Le fait de ne pas relancer vos factures en retard peut nuire à votre réputation voire, à la pérennité de votre entreprise.

Opter pour le recouvrement externalisé est une solution à envisager si vous n’avez pas le temps de relancer vos clients.  C’est un processus par lequel une entreprise confie la gestion de ses activités de recouvrement de créances à un spécialiste. Pourquoi faire appel à un prestataire ? Dans cet article, découvrez tous les avantages à externaliser le recouvrement de vos impayés.

Parcourez les sujets de cet article

Sommaire

Recouvrement des créances en France : contexte

Selon une étude 2022 de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), environ 55 % des entreprises françaises ont déclaré avoir rencontré des difficultés à recouvrer leurs créances commerciales en 2020.

En effet, 83% des TPE/PME manquent de trésorerie, 20% règlent leurs fournisseurs avec du retard, et elles passent en moyenne plus de 12h par an à envoyer des relances de factures, au détriment de leurs autres activités. Sans aller jusque-là, les lenteurs de paiement peuvent chambouler toute l’organisation de l’entreprise et mettre en péril sa prospérité.

L’importance du recouvrement amiable de créances

Bien souvent, le chef d’entreprise n’a pas le temps de s’occuper des relances clients et bien plus encore, il procrastine à le faire par peur d’affecter la relation commerciale.

Si une entreprise adopte une approche agressive dans le processus de recouvrement, cela peut nuire à la relation avec le client et affecter sa fidélité à l’entreprise. En revanche, si l’entreprise traite le processus de recouvrement de manière professionnelle et respectueuse, cela peut renforcer la relation commerciale et la confiance des clients dans l’entreprise.

L’action du recouvrement amiable est souvent la plus efficace. Il s’agit de relancer régulièrement les clients en retard, par téléphone, mail ou courrier. Elle est moins coûteuse qu’une action en recouvrement judiciaire, et permet de préserver la relation commerciale.

Les avantages à externaliser le recouvrement de vos créances

Résistance des débiteurs, réglementation stricte, sensibilité de la relation client… Le recouvrement de créances peut être une mission délicate notamment sur les aspects légaux et éthiques. Cela demande de la diplomatie, des compétences pointues et un investissement important.

L’externalisation du recouvrement d’impayés vous permet de :

Réduire vos coûts fixes

Externaliser le recouvrement de vos impayés peut être plus rentable que de maintenir une équipe interne dédiée à cette tâche. Vous réglez les commissions que pour les sommes récupérées.

Grâce à l’externalisation, vous libérez du temps pour vous consacrer au développement de votre société. Vous bénéficiez d’une première série d’actions percutantes avant d’envisager une procédure judiciaire.

En externalisant le recouvrement, vous évitez les pratiques agressives qui pourraient nuire à votre image. Un prestataire spécialisé possède les ressources et les connaissances pour gérer les situations délicates et ainsi, minimiser le risque de litiges.

Les experts sont formés pour traiter les débiteurs avec respect ce qui permet d’améliorer les relations commerciales.

Une récupération efficace des impayés contribue grandement à votre flux de trésorerie.

 

Confiez votre recouvrement de créances à des experts

Altonéo, cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes, vous accompagne dans l’externalisation administrative de vos activités. Nous étendons notre offre de services avec une aide spécialisée dans le recouvrement de créances clients.

Bénéficiez de tous les avantages d’un recouvrement externalisé avec nos équipes d’office managers dès maintenant.

Vous souhaitez obtenir une étude de vos besoins ?

Référent : Jérémy BOISSEAU, expert-comptable et associé Altonéo

Rédactrice : Adelle LUCAS, web rédactrice Altonéo

Gagnez 6 heures par semaine grâce à l'externalisation administrative !

Dans ce livre blanc, découvrez comment l’externalisation administrative peut transformer la gestion de votre entreprise ! 

Recevez gratuitement le livre blanc !