Votre recherche

Certification de comptes consolidés entreprises

Vous êtes dirigeant d’un groupe d’entreprises et vous vous demandez comment la certification des comptes consolidés influence vos décisions et assure la transparence auprès de vos parties prenantes ?

Inscrite à la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes d’Angers et de Rennes, notre équipe dédiée est votre partenaire de confiance pour renforcer la crédibilité auprès de vos parties prenantes.

Avec une expertise avérée en audit et certification des comptes consolidés, nous sommes déterminés à vous fournir des rapports financiers précis pour vous guider dans vos décisions stratégiques.

Vous détenez plusieurs sociétés et souhaitez faire appel à un commissaire aux comptes Altonéo pour la certification de vos comptes consolidés ?

Que sont les comptes consolidés d’un groupe d’entreprises ?

Les comptes consolidés rassemblent les informations financières de différentes entités au sein d’un même groupe d’entreprises. Exemple : une société mère supervisant plusieurs filiales.

Cette consolidation est un véritable outil de gestion qui permet au chef d’entreprise de profiter d’une vision globale et précise la rentabilité de l’entité et de ses capitaux.

La certification des comptes consolidés est une obligation prévue par le Code du Commerce, pour les groupes dont les résultats dépassent, sur les deux derniers exercices, deux des trois seuils suivants :

Pour certifier vos comptes consolidés, deux commissaires aux comptes externes sont requis. Leur collaboration garantit une approbation rigoureuse. Le commissaire aux comptes (CAC) agit en toute indépendance. Il est missionné pour 6 ans et assure la fiabilité des comptes face aux pressions potentielles.

Le saviez-vous ?

Alors que les comptes sociaux des entités individuelles d’un groupe n’intègrent pas les transactions inter-entités, les comptes consolidés, eux, les suppriment pour éviter la double comptabilisation. Cette approche garantit une représentation précise de la santé financière du groupe.

Pourquoi faire appel à Altonéo
pour faire certifier ses comptes consolidés ?

Une vue à 360° de la santé financière de votre groupe

Notre équipe possède une connaissance approfondie des sociétés et des normes spécifiques aux comptes consolidés. Notre approche nous permet de plonger au cœur de vos opérations, d’identifier les risques spécifiques liés à l’exercice comptable et de proposer des recommandations adaptées. Nous nous engageons à vous fournir des solutions sur mesure qui répondent à vos besoins et à vos objectifs.

Une meilleure communication
en interne

Par la consolidation de vos comptes, nous vous aidons à faire preuve de plus d’efficacité et de simplicité dans vos prises de décisions. En travaillant avec nous, vous maximisez la valeur ajoutée de vos rapports financiers consolidés pour une communication efficace envers vos parties prenantes.

Un gage
de transparence

En choisissant notre cabinet d’audit, vous bénéficiez d’un gage de professionnalisme et de déontologie. Notre processus de certification met l’accent sur l’intégrité et la rigueur, renforçant la confiance de vos parties prenantes dans la présentation fidèle de la comptabilité de votre groupe.

Notre accompagnement
dans la certification
de vos comptes consolidés

01

Évaluer la santé de votre groupe d'entreprises

Le dialogue avec votre direction est essentiel pour réaliser un état des lieux. L’objectif : saisir pleinement les objectifs, comprendre les fondements de votre entité et identifier vos besoins en matière de certification des comptes consolidés.

Cette approche nous permet de déterminer les premières opportunités qui se présentent, tout en tenant compte des défis potentiels liés au contrôle et à la certification des comptes consolidés.

02

Réaliser un audit stratégique de vos comptes consolidés

L’audit stratégique vise à garantir la certification en toute confiance de vos comptes consolidés. Il dépend des relations de contrôle et d’influence entre la société mère et sa/ses filiale(s). Notre audit inclut :

03

Vous fournir un rapport complet et nos meilleures dispositions

À la fin de notre audit, nous vous restituons l’ensemble des résultats. Nous procédons à la certification de vos comptes consolidés et vous accompagnons lors de votre Assemblée Générale. Dans le cadre de nos obligations, nous vous remettons les éléments suivants :

3 méthodes de présentation
de vos comptes consolidés selon vos objectifs

L'intégration globale

Elle fusionne les états financiers individuels de votre société et consolide les actifs, passifs, produits et charges de chacune de vos entités.

L’Intégration proportionnelle

Lorsque votre société mère ne détient qu’une part partielle d’une filiale sans avoir un contrôle total sur celle-ci. Les comptes consolidés englobent une proportion des actifs, passifs, produits et charges de cette filiale, reflétant la propriété de votre société mère.

La mise en équivalence

Si votre société mère a une influence significative sur une filiale, mais non totale, cette méthode ajuste les titres en fonction des capitaux propres pour refléter sa contribution proportionnelle dans les actifs nets de la filiale.

Nos autres audits légaux