La clé pour bien préparer son départ en retraite est l’anticipation ! Fastidieuse et parfois complexe à comprendre, la réalisation d’un bilan de retraite n’est pas une tâche facile. Altonéo vous explique en 4 étapes comment établir votre bilan de retraite afin qu’il soit juste, précis et optimisé.
Si vous décidez de faire appel à un expert retraite, notre article vous explique comment Altonéo vous accompagne dans la préparation de votre bilan de retraite.
Parcourez les sujets de l'article
Sommaire
Qu’est-ce qu’un bilan de retraite ?
Un bilan de retraite est un document qui retrace l’entièreté de la carrière professionnelle d’un actif. Autrement dit, c’est un outil permettant de reconstituer le nombre total d’années effectives de travail.
Grâce à ce bilan, le salarié ou dirigeant a une vision globale de son parcours professionnel. Une première estimation du montant de sa pension et la date de départ sont établies.
Pourquoi faire un bilan de retraite ?
Effectuer un bilan de retraite permet de faire un état des lieux rétrospectif de sa carrière. Il aide à mieux comprendre ses futurs droits. C’est donc une démarche à ne pas négliger !
Un bilan de retraite, fait avec anticipation, permet de connaître :
- La date idéale de votre départ en retraite.
- Le montant maximal de la pension de retraite.
- Les droits auxquels vous pouvez prétendre (retraite progressive, cumul emploi-retraite).
- Notez que la préparation de votre bilan varie en fonction de la complexité de votre carrière professionnelle (Période de chômage, maladie, parent d’enfant handicapé, changement de régimes…). Vous l’aurez donc compris… Plus vous anticipez, mieux votre bilan sera précis et optimal.
De manière générale, il est recommandé de commencer son bilan 10 ans avant le départ en retraite. En anticipant longtemps avant votre départ, vous serez en mesure de réagir à temps et d’obtenir une pension en adéquation avec vos besoins. Vous n’aurez aucune mauvaise surprise !
Quels sont les risques si vous faites un bilan de retraite seul ?
Si vous réalisez votre bilan de retraite vous-même, vous engagez votre responsabilité auprès des organismes, êtes-vous prêts à prendre ce risque ?
En effet, il se peut que vous commettiez des erreurs qui auront de grandes répercussions sur le calcul du montant de votre retraite. En moyenne, nos experts Altonéo retrouvent au moins 3 erreurs par dossier !
Vous risquez de ne pas rectifier certaines anomalies comme :
- Un nombre de points ou de trimestres tronqués
- Des jobs étudiants oubliés
- Des années manquantes en cas de période de service militaire ou trimestres pour enfants oubliés
- Ou des années manquantes en cas de période de chômage, de maladie, de congés parentaux, de maternité et/ou d’expatriation inexacte
Faire son bilan de retraite seul c’est aussi faire face à :
- Des échanges chronophages
- De nombreux documents à rechercher
- Une législation lourde et complexe
- Ne laissez pas vos erreurs imputer vos droits ! Faites appel à un expert tel qu’Altonéo, l’estimation sera plus précise, rapide et fiable. Vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé jusqu’à l’obtention de tous vos droits.
Bilan de retraite : quelles sont les étapes à suivre ?
Vous êtes un.e futur.e retraité.e ? Prenez connaissance des étapes nécessaires à l’élaboration de votre bilan de retraite. Grâce à nos experts chez Altonéo, bénéficiez d’un bilan de retraite détaillé et personnalisé selon votre situation personnelle.
1 – Documents à fournir
Ayez une vue globale de votre carrière en préparant ces documents utiles pour votre bilan :
- Le relevé de carrière : document qui mentionne l’ensemble des droits acquis dans un régime de retraite depuis le commencement de toute activité professionnelle.
- Le relevé de situation individuelle (RIS) : document qui regroupe l’ensemble des droits obtenus au sein des différents régimes de retraite obligatoires ou complémentaires.
Où trouver ces documents ?
Ces documents sont accessibles lorsque vous créez votre compte sur le site de l’assurance retraite.
2 – Préparation du bilan de retraite
Afin de préparer au mieux le bilan de retraite, l’expert convient d’un entretien individuel avec le futur retraité. L’objectif est de retracer le parcours professionnel de l’actif et de connaître en profondeur ses besoins et attentes.
Lors de cet entretien, munissez-vous de vos documents tels que le relevé de carrière et le RIS. Indispensables, ils permettront à l’expert d’établir une « stratégie retraite » propre à votre carrière.
3 – Présentation de la « stratégie retraite »
Chez Altonéo, on parle de « stratégie retraite ». C’est le document final que l’on vous remet lors d’un second entretien individuel.
L’expert vous présente différentes hypothèses, dans lesquelles, vous retrouvez :
- La définition des âges de départ envisageables
- Une évolution des pensions de retraite entre 60 et 67 ans.
- L’ensemble des droits acquis et à acquérir selon la retraite de base et complémentaire.
- Des modalités et préconisations du cumul emploi-retraite et de la retraite progressive.
- Le rachat de trimestres si vous êtes dans ce dispositif (Loi Madelin ou Fillon).
- Préconisations sur le départ, faut-il partir avec une décote ou un taux plein ?
- Les modalités de la réversion.
- Une synthèse de toutes les hypothèses.
Altonéo vous guide dans votre décision sur l’optimisation de votre retraite.
4 – La liquidation de retraite
La liquidation de retraite consiste à faire valoir vos droits auprès des différents régimes de retraite auxquels vous avez cotisé. Il est donc primordial de faire un premier constat afin de vérifier votre carrière et rectifier les erreurs en amont.
Anticipez cette étape car il est possible que les caisses de retraite demandent des informations supplémentaires ou bien une mise à jour de votre carrière. Pour rappel, la rectification de votre relevé de carrière ne peut se faire qu’à partir de 55 ans.
Lorsque votre dossier est terminé, une notification de votre retraite vous est envoyée. C’est un document officiel qui approuve votre statut de retraité du régime général. Attention, vous pouvez rectifier votre notification seulement dans un délai de 2 mois après réception.
- Nous vous recommandons de faire votre demande de liquidation de retraite 4 à 6 mois avant votre départ en retraite.
« Confier son bilan de retraite à Altonéo c’est commencer sa « deuxième vie » avec sérénité… »
Préparer sa stratégie de retraite c’est bien, mais l’optimiser avec Altonéo c’est encore mieux !
Vous avez la possibilité d’être accompagné par des experts dans la préparation de votre stratégie de retraite. Gain de temps, respect des réglementations, conseils personnalisés et avisés…
Référente : Claudine Leboucher, experte retraite Altonéo
Rédactrice : Adelle LUCAS, web rédactrice Altonéo