La retraite progressive et le cumul emploi-retraite sont deux mécanismes permettant de cumuler une activité professionnelle avec une pension de retraite.
Nouvel article à jour : Réforme des retraites 2023 : les évolutions définitives
Comment choisir entre une retraite progressive ou un cumul emploi-retraite ? Altonéo vous dit tout.
Parcourez les sujets de l'article
Sommaire
Qu’est-ce-que la retraite progressive ?
La retraite progressive consiste à travailler à temps partiel tout en ayant une fraction de la pension de retraite. Cette pension est recalculée définitivement lorsque la personne atteint l’âge légal pour partir en retraite.
Toutefois, il faut respecter les conditions actuelles qui sont :
- Avoir au moins 60 ans (2 ans avant la date de départ à la retraite) ;
- Avoir cumulé, au minimum, 150 trimestres tous régimes obligatoires confondus (y compris les régimes spéciaux);
- Exercer une à plusieurs activités salariées à temps partiel ou à temps réduit*. La durée totale de travail à temps partiel, ou réduite, doit se situer entre 40 et 80% de la durée à temps complet ou la durée de travail maximale exprimée en jour.
- Bénéficier de l’accord de l’employeur
- Attention, les professions libérales ne sont pas concernées par la retraite progressive.
*Le travail à temps réduit est spécifique aux salariés en forfait jour.
Quels sont les avantages et inconvénients de la retraite progressive ?
Le dispositif de la retraite progressive présente des bénéfices et des inconvénients :
La retraite progressive vous permet de :
- Limiter la perte de revenus en ayant un versement d’une partie de votre pension de retraite.
- Éviter un arrêt brutal de votre activité et profiter d’une cessation progressive vers le départ en retraite.
- Continuer à cotiser pour votre retraite voire de « surcotiser » avec l’accord de l’employeur.
Les points de vigilance de la retraite progressive :
- Les 25 « meilleures années »: Le calcul de votre pension de retraite de base s’appuie sur vos 25 « meilleures années » à ne pas confondre avec les 25 « premières années ». Ce qui correspond aux années les plus avantageuses pour vous. Votre pension est égale à 50% de votre salaire annuel moyen. Il est alors tout à fait possible que vos années passées en retraite progressive intègrent la période de vos 25 « meilleures années ». Le montant final de votre pension de retraite sera donc diminué…
- La retraite complémentaire : Vous cotisez moins lorsque vous travaillez à temps partiel. Par conséquence, vous obtiendrez moins de points pour votre retraite complémentaire ce qui entraînera une diminution de son montant …
- Le respect de la durée du temps de travail : Durant la première année de votre retraite progressive, le montant de votre pension reste inchangé, et ce, même si vous modifiez votre temps de travail auprès de la CARSAT. Ce système n’est pas avantageux pour les personnes réduisant leur temps de travail sur la première année. Les caisses de retraite ne prendront pas en compte cette nouvelle baisse de salaire.
Réforme des retraites 2023 : ce qui pourrait changer pour la retraite progressive ?
Avec le passage de la réforme des retraites, les conditions de la retraite progressive sont allégées.
Initialement, la retraite progressive est réservée aux salariés du secteur privé, et depuis 2022, aux travailleurs assimilés* ainsi qu’aux salariés en forfait jour. Le Gouvernement ouvre ce dispositif aux fonctionnaires, aux professions libérales relevant de la CNAVPL, aux avocats de la CNBF ainsi qu’aux artisans, industriels et commerçants à partir du 1er septembre 2023.
Il est également prévu de limiter les refus de la part de l’employeur. En effet, l’employeur devra justifier sa décision si et seulement si, le nouveau statut du salarié est incompatible avec l’activité économique de l’entreprise. En cas d’absence de réponse de l’employeur dans les 2 mois à compter de la réception de la demande du salarié, celle-ci vaudra comme un accord.
Autre mesure, le nombre de jour d’indemnité journalières de maladie serait limité à 60 pour les retraités exerçant une activité salariée. Ce dispositif ne sera pas applicable pour les salariés en retraite progressive.
L’objectif de cet assouplissement serait de rendre plus attractif ce dispositif encore peu utilisé par les Français…
- Rappelons que le principe de la retraite progressive est de passer à temps partiel 2 ans avant l’âge légal. Et, avec le recul de l’âge de départ à la retraite à 64 ans. Vous pourriez partir en retraite progressive à 62 ans au lieu de 60 ans.
*le statut de travailleurs assimilés concerne les mandataires rattachés au régime général de la Sécurité Sociale.
Le cumul emploi-retraite : c’est quoi ?
Le cumul emploi-retraite consiste à reprendre ou poursuivre une activité professionnelle tout en ayant une pension. Vous cumulez ainsi vos revenus, ainsi que votre pension de retraite.
Ce dispositif se matérialise sous deux formes :
- Le cumul intégral,est possible :
- Après la liquidation des retraites de base et complémentaires de tous les régimes français, étrangers et organismes internationaux
- À partir de l’âge légal minimum (62 ans ou 64 ans) avec une retraite à taux plein (obtention de tous les trimestres nécessaire)
- Le cumul partiel (ou plafonné) est envisageable lorsqu’on ne remplit pas les conditions du cumul intégral. Les revenus d’activité ainsi que la pension de retraite sont plafonnés.
- Si vous décidez de poursuivre votre activité en cumul partiel chez votre ancien employeur, vous devez cesser de travailler pendant 6 mois. C’est ce qu’on appelle un délai de carence. En revanche, cette mesure ne s’applique pas si vous prenez la décision de changer d’employeur.
Quel est l’intérêt du cumul emploi-retraite ?
Le cumul emploi-retraite permet de percevoir des revenus plus élevés en additionnant votre pension définitive avec vos revenus d’activité.
Pour l’heure, la réforme des retraites permettrait d’ouvrir des droits supplémentaires aux retraités exerçant en cumul emploi-retraite libéralisé ou intégral. Cette mesure* serait également applicable pour les assurés relevant du régime des non-salariés.
Pour être éligible à ce dispositif, le salarié devra :
- continuer son activité chez un autre employeur
- poursuivre son activité chez le même employeur mais il faudra respecter un délai de carence de 6 mois avant la date d’entrée
Attention, cette mesure serait valable qu’une seule fois. Après liquidation d’une seconde pension, vous ne pourrez pas prétendre à de nouveaux droits.
*Sont exclus du dispositif les médecins.
Jusqu’à maintenant, les personnes optant pour ce dispositif, cotisent à fonds perdus puisqu’ils ne perçoivent aucun droit supplémentaire à la retraite depuis la dernière réforme de 2015.
Avant de prendre une décision en faveur de la retraite progressive ou du cumul emploi-retraite, il convient de mener une réflexion le plus tôt possible. Un calcul s’impose et varie selon la complexité de votre carrière professionnelle, votre situation personnelle et vos besoins à la retraite.
Il existe des subtilités pour optimiser sa pension de retraite…
Référente :Claudine LEBOUCHER, experte retraite Altonéo
Rédactrice : Adelle LUCAS, web rédactrice Altonéo