Votre recherche

Stratégie DATA : tout savoir sur l’exploitation de données en entreprise

D’ici 2025, le marché de la data devrait croître de 12,8% par an, selon IDC (International Data Corporation). Les entreprises sont donc face à un enjeu majeur : comment exploiter pleinement le potentiel qu’offrent leurs données ? La mise en place d’une stratégie data apparaît alors comme une solution efficace pour toute organisation.

Parcourez les sujets de l'article

Sommaire

La data en entreprise et stratégie data : définition

Aujourd’hui, les entreprises cherchent à se démarquer de la concurrence avec des démarches toujours plus différenciantes. Et, l’une de ces démarches est : l’amélioration de l’expérience client. C’est en comprenant les comportements et les attentes du client que l’entreprise va mettre en œuvre des actions les plus pertinentes possibles.

C’est là que la notion de « data en entreprise » prend tout son sens…

Grâce à l’exploitation des données, l’entreprise peut répondre à plusieurs objectifs :

Une stratégie data driven est un moyen permettant de collecter, analyser et exploiter les données dans tous les services de l’entreprise : marketing, commercial, RH, administratif…

La data en quelques chiffres

Comme en témoignent ces chiffres, la data reste un domaine encore trop méconnu… Des actions de sensibilisation seraient pertinentes pour acculturer les organisations aux bénéfices qu’apporte l’exploitation des données.

Source : Observatoire de la Maturité Data des Entreprises

Comment récolter les données de son entreprise ?

Les outils de collecte de données sont multiples en entreprise :

Comment apprécier la qualité d’une donnée ?

Comment analyser sa data en entreprise ?

Après la collecte et le nettoyage des données vient l’étape suivante : l’analyse.

Saviez-vous qu’il existe 3 grands types d’analyse de la data ?

Zoom métiers : data scientist et data analyst, les différences ?

Souvent confondus, les métiers de data scientist et analyst présentent quelques différences.

Un.e data analyst est chargé d’extraire les données brutes existantes à l’aide de logiciels de reporting précis. Il en déduit des conclusions stratégiques pour les entreprises.

Un.e data scientist, quant à lui, élabore des modèles statistiques afin d’obtenir des prévisions. Il construit, teste et utilise des algorithmes performants qui aideront à la prise de décision. Ces métiers ont pour mission principale de piloter la transformation digitale des organisations.

Comment mettre en place sa stratégie data ?

Il n’existe pas de « modèle type » pour concevoir une stratégie data. Voici deux conseils pour mener à bien votre projet :

Définissez votre ligne directive

Naviguer à vue n’est jamais une bonne solution. Dans un premier temps, posez-vous les bonnes questions pour cadrer votre stratégie :

Embarquez vos collaborateurs

Ensuite, assurez-vous que votre direction et vos équipes soient sensibilisées à la data. N’hésitez pas à communiquer auprès d’eux, de manière transparente en apportant des éléments concrets (La data est un sujet qui peut sembler abstrait pour certains).

C’est un vrai travail d’acculturation que vous devez mener avec l’ensemble des membres qui composent votre organisation. La mise en place de formations, guides ou ateliers est donc indispensable.

L’idée est que vos collaborateurs deviennent acteurs et non pas spectateurs. Ils auront sans doute des idées à vous apporter sur l’utilisation des données dans leurs missions quotidiennes.

L'avis de l'expert

« La qualité et la cohérence d’une donnée sont les éléments de base d’une action. Sans cela, vous risquez de ne pas délivrer l’opération au bon moment ni à la bonne personne. Gardez à l’esprit que la mise en place d’une stratégie data constitue un véritable enjeu stratégique et concurrentiel pour votre organisation. Un vrai travail de fond et une réflexion approfondie doivent être menés. »

L’exploitation des données est un vrai levier de performance, envie d’en savoir plus ? 

Référent : Guillaume ALLARD, administrateur réseaux IT Solutions

Rédactrice : Adelle LUCAS, web rédactrice Altonéo