Votre recherche

Commissariat aux comptes : identifier les zones de risques pour mieux se protéger ?

Le commissariat aux comptes est un métier réglementé ayant pour objectif de s’assurer de la sincérité et la conformité de la comptabilité des entreprises avec les normes en vigueur. Dans ce cadre, l’identification des zones de risques par le Commissaire aux comptes est primordiale.

Découvrez comment identifier les zones de risques au sein de votre société, avec l’aide d’un Commissaire aux Comptes.

Parcourez les sujets de l'article

Sommaire

Qu’appelle-t-on commissariat aux comptes ?

Le commissaire aux comptes a pour rôle de certifier les comptes annuels d’une entité, grâce à la mise en place d’un audit légal conforme à la loi et aux normes en vigueur.

En justifiant de ses appréciations, le CAC approuve que les comptes annuels sont réguliers, sincères et donnent une image fidèle de la situation financière de l’entreprise auditée (bilan, compte de résultat).

Cette profession est réglementée et permet d’assurer la transparence et la qualité des informations financières émises par l’expert-comptable ou par l’entreprise.

Commissaires aux comptes et experts-comptables : quelles sont les différences ?

L’expert-comptable est en contact auprès du dirigeant d’entreprise. Il instaure, avec lui, une relation de proximité et de conseil.

Engagé pour 6 ans, le commissaire aux comptes intervient lors de certaines étapes clés. Il réalise un constat des comptes de l’entreprise et émet des préconisations.

La mission et les obligations du commissaire aux comptes

La mission principale d’un commissaire aux comptes est réalisée en mettant en place une stratégie d’audit qui consiste à :

CAC : les étapes d’une stratégie d’audit basée sur les risques

Le commissaire aux comptes suit une stratégie d’audit adaptée aux risques. Autrement dit, il est tenu de détecter les dysfonctionnements qui peuvent impacter une entité. Ces dysfonctionnements sont qualifiés de « zones de risques ».

Prise de connaissance de l’entité auditée

Il est nécessaire que le commissaire aux comptes ait une excellente compréhension de l’environnement de l’entreprise et de son contrôle interne. Le but étant de mettre en place une stratégie d’audit adéquate.

Pour cela, le CAC doit analyser un nombre important d’éléments concernant l’entité auditée. Il s’agit d’étudier :

Identification des risques

À la suite de l’étude de l’environnement, le CAC identifie les risques et détermine leurs conséquences sur la nature et l’étendue de ses travaux. Il peut également proposer des audits complémentaires au niveau :

Vous êtes dirigeant.e d’entreprise ? Posez-vous les bonnes questions ! Pour vous aider, voici un exemple concret :

Conception et mise en œuvre des procédures d’audit

Une fois le ou les risques identifiés, le CAC évalue les risques d’anomalies significatives. Il l’apprécie à deux niveaux, au niveau des assertions et au niveau des états financiers pris dans leur ensemble.

Le commissaire aux comptes met ensuite en œuvre les procédures d’audit adéquates et adaptées à chaque entité.

Réponse à l’approche par les risques

Conformément à la loi, le commissaire aux comptes exprime son opinion dans un rapport qui rassemble l’ensemble de ses travaux.

Les risques sont obligatoirement recensés dans un plan de mission et font l’objet d’une réponse dans sa note de synthèse. Les recommandations qui en résultent peuvent vous permettre de prendre des dispositions d’ajustement et de correction au sein de votre société.

L’enjeu : anticiper les risques et assurer la pérennité de votre organisation.

Vous êtes dirigeant d’entreprise et vous souhaitez connaître les zones de risques de votre entreprise ? 

Référent : Christophe MERIENNE, expert-comptable et commissaire aux comptes associé Altonéo

Rédactrice : Adelle LUCAS, web rédactrice Altonéo