Votre recherche

Politique agricole commune europe (PAC) : les impacts des exploitations dans l’Ouest

La Politique Agricole Commune europe (PAC) est l’une des politiques européennes les plus anciennes encore en vigueur. Véritable boîte à outils, elle façonne le modèle agroalimentaire à l’échelle européenne grâce à la mise en place de mesures concrètes. Alors, qu’est-ce que la PAC et quels sont ses effets sur les exploitations agricoles en Europe ? Que devez-vous savoir sur la nouvelle PAC 2023-2027 ?

Parcourez les sujets de l'article

Sommaire

Qu’est-ce que la PAC (politique agricole commune) ?

La PAC est une politique d’envergure financée par le budget de la commission européenne depuis sa création en 1962. L’objectif initial de la PAC était de relancer la productivité du secteur agricole au sortir de la seconde guerre mondiale.

Aujourd’hui, cette politique répond à plusieurs objectifs :

Face aux urgences climatiques actuelles, les agriculteurs doivent travailler de manière respectueuse de l’environnement en protégeant les sols et la biodiversité de nos campagnes.

Quelles sont les principales règles de la PAC en Europe ?

La politique agricole commune s’articule autour de 3 règles clés :

La PAC est financée par deux organismes majeurs relevant du budget de l’UE :

  • Le Fonds européen agricole de garantie (FEAGA) qui finance les mesures liées au marché.
  • Le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) en faveur du développement des zones rurales comme son nom l’indique.

Quels sont les impacts de la PAC sur les exploitations de l’Ouest ?

La PAC exerce une influence positive directe sur :

Quels sont les enjeux de la nouvelle PAC 2023-2027 ?

La nouvelle politique agricole commune a été lancée le 1er janvier 2023 suite à l’approbation des 28 plans stratégiques* par la commission européenne.

Quels sont les nouveaux objectifs de cette PAC ?

Quel est le budget de l’UE destiné à la nouvelle PAC ?

Le budget européen consacré à la nouvelle PAC s’élève à 264 milliards d’euros pour la période de 2023 à 2027. La France bénéficie de 45 milliards d’euros pour soutenir les agriculteurs vers une agriculture plus juste et plus verte.

Notez que la PAC constitue le plus important poste de dépenses de l’Union Européenne.

La prise de conscience collective du changement climatique, de la pollution des sols, de l’air et de l’eau incite les agriculteurs à mener une agriculture plus intelligente. En effet, la nouvelle PAC a pour priorité d’accompagner les travailleurs agricoles dans leur transition agroécologique.

Création d’une société agricole, conseil environnemental, droit rural ou accompagnement à la transmission d’entreprise, nos experts sont présents à chaque étape de la vie de votre exploitation.

Prenez contact avec nos cabinets comptables à Angers, au Mans, à Château-Gontier et à Laval

Référente : Sandrine COLLET, expert-comptable associée chez Altonéo

Rédactrice : Adelle LUCAS, web rédactrice Altonéo