Vous le savez, la santé et la sécurité des salariés sont d’une importance capitale au sein de toute entreprise.
Risques de chutes ou de blessures, exposition aux substances et matériels dangereux, positions inconfortables… Les accidents du travail et maladies professionnelles peuvent être des vecteurs de coûts humains et économiques importants pour les entreprises.
En faisant appel à votre expert en droit social Altonéo, vous êtes certain de vous engager dans une démarche proactive de prévention visant à optimiser la sécurité et le bien-être au travail de vos salariés.
Prévenir les risques professionnels avec le DUER
Ensemble, nous allons établir ce qu’on appelle un DUER, le Document Unique d’Évaluation des Risques, conformément à l’article R4121-1 du Code du Travail. C’est une étape cruciale pour assurer la sécurité au sein de votre entreprise. Cette démarche est rendue obligatoire dès que votre organisme emploie un salarié, quel que soit le type de contrat en vigueur.
Le DUER a pour objectifs principaux de :
- Identifier de manière exhaustive tous les risques professionnels présents au sein de l'entreprise.
- Évaluer la gravité et la probabilité de chaque risque pour déterminer les mesures à prendre.
- Mettre en œuvre des mesures concrètes visant à prévenir ou à réduire les risques identifiés.
- Informer et former vos salariés sur les risques professionnels auxquels ils peuvent être exposés, et sur les mesures préventives instaurées.
Bon à savoir !
Il est impératif de maintenir une actualisation régulière de votre DUER, en le mettant à jour, à chaque évolution de votre entreprise, que ce soit l’introduction de nouvelles activités, l’acquisition de nouveaux équipements, ou toute autre modification significative.
Restez vigilant pour rester pleinement conforme aux normes établies !
En cas de non-respect de cette obligation, votre responsabilité employeur peut être engagée. Le fait de ne pas transcrire ou de ne pas mettre à jour vos résultats d’évaluation des risques est punissable par la Loi. Les peines encourues peuvent varier en fonction de la situation et du degré d’infraction constaté.
Notre démarche d’accompagnement pour la réalisation de votre DUER
Chaque entreprise est différente, selon sa taille, le nombre de travailleurs, ou encore son secteur d’activité professionnelle. Il n’existe donc pas de « liste préconçue » de risques possibles, que chaque dirigeant pourrait reprendre à son compte. Si certains dangers sont propres à la profession, d’autres sont inhérents à l’organisation et aux locaux de l’entreprise.
01
Réaliser un diagnostic de votre entreprise
Votre expert Altonéo, juriste spécialisé en droit du travail, vous apporte un regard indépendant sur votre entreprise. Conscient des enjeux engageant votre responsabilité d’employeur, il effectue une analyse approfondie et personnalisée de votre environnement professionnel. Il :
- Étudie la qualité sociale générale de votre entreprise et de son organisation.
- Évalue les risques individuels et collectifs sur la rémunération, la santé, la sécurité et les risques de contentieux.
- Vous propose des solutions concrètes aux problématiques sociales constatées.
- Valide la conformité des pratiques sociales internes en lien avec une réglementation en constante évolution.
02
Formaliser dans un document unique
Après l’élaboration du diagnostic, votre expert Altonéo :
- Retranscrit dans le DUER, l’évaluation des risques et les préconisations pour les éviter.
- Formalise un plan d’actions de prévention selon les étapes et échéances définies par votre direction.
Vous disposez alors d’un outil concret pour guider vos décisions !
Nous nous chargeons également de préparer les outils de communication du document unique pour une diffusion auprès de l’ensemble de vos collaborateurs. Le DUER doit être consultable par les inspecteurs du travail, vos salariés et représentants du personnel, tel que votre CSE. Le Comité Social et Économique joue un rôle important dans la sensibilisation et la formation de vos salariés aux questions de sécurité.
03
Mettre en œuvre le plan d’action
Une fois cette évaluation terminée, nos conseils associés permettent la bonne mise en œuvre de votre plan d’actions.
N’oubliez pas ! Le DUERP doit être mis à jour au moins une fois par an, afin de garantir la pertinence et l’efficacité de ses mesures de prévention. Toute identification d’un nouveau risque (non mentionné dans le document initial) ou évolution au sein de votre structure doit être immédiatement intégrée dans ce document.
La garantie d’un environnement de travail sûr et conforme
Ensemble, nous nous assurons d’un environnement de travail sécurisé et conforme aux réalités du terrain. En intégrant la santé et la sécurité de vos salariés dans la gestion des ressources humaines, vous :
- Restez serein et conforme aux exigences légales en vigueur.
- Participez au bien-être et à la protection de vos salariés.
- Contribuez à une meilleure productivité salariale.
- Réduisez les coûts liés aux arrêts de travail, aux indemnités et aux frais médicaux.
- Renforcez l’image de votre entreprise auprès de vos clients, partenaires et futurs collaborateurs.
Vous avez des questions concernant la prévention de la sécurité au travail, ou souhaitez être accompagné dans la réalisation de votre DUER ?