
Conjoint collaborateur : améliorez votre retraite
Certains conjoints ont pu travailler sans avoir cotisé pour leur retraite. Pour bénéficier d’une retraite à taux plein, dès l’âge légal de départ, plusieurs dispositifs de rachat co-existent : rachat Fillon, Rachat Madelin et le rachat de trimestres pour les conjoints collaborateurs. Intéressons-nous de plus près au rachat de trimestres.
1) Avantages du rachat de trimestres de retraite
Ce dispositif permet d’augmenter le montant de la retraite, soit en obtenant une retraite à taux plein pour ceux qui ne possèdent pas le nombre de trimestres requis, soit en acquérant des points supplémentaires.
Le rachat des trimestres est limité à 6 années, soit 24 trimestres au titre des années où le conjoint n’était pas affilié volontairement (pour les périodes antérieures au 2 août 2005) comme conjoint collaborateur, avant la mise en place de l’affiliation obligatoire.
2) Conditions pour bénéficier du rachat de trimestres de retraite ?
Pour permettre au conjoint collaborateur d’un chef d’entreprise artisanal, commercial ou libéral (y compris avocat) de racheter des trimestres, il doit :
- être âgé d’au moins 20 ans et de moins de 67 ans,
- ne pas avoir liquidé sa pension de retraite,
- faire sa demande de rachat avant le 31 décembre 2020,
- justifier sa participation directe et effective à l’activité de l’entreprise.
Le conjoint ne doit pas nécessairement avoir la qualité de conjoint collaborateur au moment de la demande.
3) Estimer le coût du rachat ?
Le coût de rachat des trimestres tient compte de :
- L’âge du conjoint au moment du rachat,
- La moyenne annuelle du total des salaires et des revenus d’activités non salariés perçus du conjoint au cours des trois années civiles précédant la demande de rachat,
- Le taux d’actualisation applicable aux salaires et revenus retenus.
Notre conseil : anticipez votre bilan retraite
La retraite est une étape importante qui s’anticipe à de nombreux niveaux. Même si vous n’êtes pas prêt(e) à lâcher votre activité, prenez le temps pour effectuer les recherches et réaliser les démarches.
Attention, pas de retour en arrière possible si la liquidation de votre retraite a été prononcée ! Notre conseiller en gestion de patrimoine Altonéo réalise pour vous votre bilan retraite. Pour en savoir plus, n’attendez plus !
Auteur : Claudine Leboucher – Conseillère client du pôle dirigeants